Le jardin et la mare

jardinJardin - © DRLe jardin situé derrière la Maison Botanique est un espace pédagogique entretenu avec les bénévoles de l'association. Il se compose de plusieurs parcelles thématiques, celles-ci évoluant au gré des projets de l’association (expositions, expérimentations de nouvelles techniques ou animations, centre de loisirs de l’association…) ou des demandes de structures éducatives (écoles, IME, SESSAD…).

Les parcelles actuelles abordent les thématiques suivantes :

  • Le jardin des cinq sens qui permet aux petits comme aux grands de solliciter leurs sens grâce aux plantes,
  • Le jardin favorisant la biodiversité en forme d'alvéole de ruches. Chaque alvéole illustrant une plante ou un aménagement pouvant favoriser l'accueil de la petite faune (au sein d'une école, d'un jardin privé etc ...).

Les autres parcelles sont en cours de rafraichissement pour de nouveaux projets…

Le jardin est par ailleurs bordé par une haie plessée taillée « au carré » afin de permettre un ensoleillement optimal des parcelles. Une mare est située à proximité autour de laquelle des découvertes de la faune et de la flore de ces milieux si particuliers peuvent être organisées.

Le jardin est aussi le support de nombreuses réalisations issues de stages organisés par l’association (mobiliers de jardin en bois brut fabriqués lors des ateliers bois, plessis et plessage d’osier, œuvres céramiques…).


Le jardin et la mare en photo