Le fonds documentaire

Le fonds documentaire est constitué de documents écrits, visuels ou sonores.

Les ouvrages

  • sur le thème de la botanique bien sûr (guides de détermination, ouvrages sur la biologie végétale, les arbres, les plantes herbacées, les haies et le bocage, les milieux humides, la forêt), mais aussi de l'ethnobotanique (jardinage, teintures végétales, cuisine sauvage, vannerie, outils et métiers…), l'agriculture, le paysage, le plessage de la haie champêtre, les trognes…
  • des documents pédagogiques pour l’aide à la conception d’animations …
  • les œuvres complètes de Buffon, édition de 1884.

Les herbiers

34 classeurs d'herbiers contenant essentiellement la flore locale, mais aussi d'autres plantes de France, ont été élaborés par Dominique Mansion alors qu'il réalisait les illustrations de la flore forestière française, un ouvrage de référence pour les botanistes, et édité par l'IDF (institut pour le développement forestier). Les plantes y sont classées par famille botanique.


Les périodiques

Les Quatre saisons du jardinage, La Garance voyageuse, La Hulotte, Symbioses, Les Croqueurs de pomme, Centre-sciences, L'Horticulture en Loir-et-Cher, le Lien Végétal, La Luciole du Centre, la Salamandre : la revue des curieux de la nature…


Documentations

Les dossiers documentaires sont constitués au fur et à mesure des besoins, et enrichis en permanence : la teinture végétale, le plessage de haies, le bois-énergie, le cormier, les crucifères, les ombellifères, le compostage, le chanvre textile, l'ortie, le lin, les engrais verts, la vannerie, les nichoirs et mangeoires, le greffage des arbres fruitiers, les écorces, les énergies renouvelables.

D'autres documents sont également présents au centre de documentation : des videos, des CD-ROM, une collection importante de diapositives (D. Mansion) et de photographies numériques, des enregistrements audio (recueils de témoignage de plesseurs percherons, etc).

OUVERTURE ET TARIFS DU CENTRE DE DOCUMENTATION

Le centre de documentation est ouvert aux mêmes horaires que la Maison Botanique, il est toutefois préférable de prendre rendez-vous. Les documents sont consultables sur place gratuitement, sous réserve d'être adhérent à l'association. Le catalogue informatisé du fonds est le même que celui qui est utilisé dans les établissements scolaires (Bcdi3).