Fiche Plessage 2

06plessage2fevrier2011
Cette haie, plantée en 2001, a pour fonction de limiter l'accès à la citerne de gaz alimentant l'association tout en permettant son intégration dans le paysage, les jardins de l'association se situant juste à côté. 
Cette haie fut donc composée d'essences épineuses (aubépine et prunellier) pour le côté disuasif ainsi que de charmes au feuillage marcescent  permettant de cacher du regard ce qu'elle entourait. Des sureaux et érables champêtres sont venus compléter  cette palette végétal afin d'accroître la diversité végétale et d'offrir un attrait esthétique supplémentaire (coloration des érables à l'automne et au printemps) ou pédagogique (le sureau nous servant régulièrement pour la confection de sirop, confiture, petits jouets de plantes...).
Cette haie est un bel exemple des possiblités esthétiques qu'offre le plessage avec notamment toutes les possibilités de taille en topiaire...
DateContexteAction
 2001 Suite à la création de l'association plantation de la haie
2007 Dans le cadre des journées de formation organisées par l'association plessage de la haie
2011 Suite à un défaut de suivi de la taille de la haie, il a été nécessaire de replesser cette dernière.  (re) plessage de la haie
 2012 à 2015  Effectué avec des cisailles, ces tailles sont réalisées à l'automne et à la fin du printemps.  Taille "au carré"

Quelques photos