L'Atelier Vivant

Dans le village de Boursay, au cœur du Perche vendômois, l’Atelier Vivant (Accueil de Loisirs agréé Jeunesse et Éducation populaire) propose aux enfants de 3 à 12 ans des activités de découverte du patrimoine naturel et culturel local.
L’accueil des enfants se fait à partir de 8h30 jusqu’à 18h. Les ateliers se déroulent le matin ou l'après-midi, le reste de la journée est ponctué de jeux collectifs extérieurs, de balades et d'activités libres (atelier jardin, jeu de société...).

La restauration se fait sur place : les repas chauds sont fournis par un traiteur local, le goûter est fourni par le centre de loisirs.

Les activités originales et ludiques se déroulent sous forme d’ateliers : jardin, cuisine sauvage, céramique…, de grands jeux extérieurs et de mini-stages.

Le fonctionnement du centre de loisirs se veut « éco-citoyen » : tri des déchets, recyclage et réutilisation d’objets, sensibilisation à l’économie d’eau et d’énergie…
En accord avec nos valeurs éducatives, les ateliers se déroulent le plus possible en extérieur : pensez à amener bottes, vêtements de pluie, vêtements chauds, casquette et crème solaire selon la météo…


Nos valeurs et principes :

  • Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement, en s’appuyant sur le végétal et les relations entre les Hommes et les végétaux.
  • Permettre des échanges et des transferts de connaissances sur des savoir-faire liés au monde végétal.

Les objectifs généraux :

  • favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement,
  • éveiller la curiosité du monde végétal,
  • transmettre les savoirs et savoir-faire liés au monde végétal, anciens et modernes,
  • sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels,
  • informer, sensibiliser et favoriser le questionnement, tout en respectant les points de vue de chacun.

Le Centre de Loisirs en photos