Historique de l’association

Maison Botanique trogne chemin des trognes les Trois Chemins chemin botanique haie champêtre plessage haie nature Boursay Loir et Cher1993 : Le centre de loisirs « L’atelier vivant » ouvre ses portes et propose aux enfants du village et des environs des animations nature pendant les vacances scolaires.

1994 : L’inauguration du Chemin Botanique. Ce chemin, d’environ 2.5 kilomètres de long, typique de la Région de Perche, propose un balisage de la flore arborée, arbustive et herbacée. Réalisé bénévolement pas D.Mansion, il a été financé par la Région (CRIL) et installé par la commune de Boursay.

2000 : Création de l’association Maison Botanique-Atelier Vivant et inauguration de la Maison Botanique en décembre 2000 dans des locaux mis à disposition par la mairie. Des fonds Régionaux et départementaux ont permis l’aménagement des locaux.

2002 : L’aménagement du Chemin des Trognes en juin 2002 (prolongement du Jardin des Trognes créé par D.Mansion au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 1999 et 2000) a permis de conforter sa réputation et sa vocation pédagogique.

2003 : Création du Centre Européen des Trognes.

2009 : Classement du site en Espace Naturel Sensible par le Département.

2015 : Enrichissement de la signalétique venant élargir et détailler son champ d’information autour des enjeux environnementaux, patrimoniaux et sociétaux.