La Fête Bio de Boursay

A vos agendas, la Fête Bio aura lieu cette année le dimanche 10 septembre 2017

La fête bio de Boursay a été créée par des précurseurs de l'agriculture biologique dans le Perche, il y a maintenant 26 ans. D'abord à Romilly, puis à Chauvigny-du-Perche cette fête se déroule depuis 12 ans à Boursay et c'est la Maison Botanique qui a repris le flambeau de l'organisation. D'un marché traditionnel, l'association a choisi d'en faire une véritable fête des produits bio et des pratiques respectueuses de l'environnement en élargissant la gamme des produits proposés et les structures invitées. 

 

 affiche.fetebio.17

 

PROGRAMMATION 2017

Dimanche 10 Septembre 2017, de 9h00 à 18h, à Boursay, aux alentours de la Maison Botanique (41)

Une soixantaine d'exposants feront découvrir leur savoir-faire et leurs connaissances, déguster leur production.

Des associations d'éducation à l'environnement, de protection de la nature ou de promotion de pratiques écoresponsables seront également présentes pour discuter et échanger avec les visiteurs.

Pour enrichir cette journée, de nombreuses animations seront proposées pour petits et grands :

- Le manège Eco-citoyen "Bestiaire Alpin" de la Compagnie de la Toupine

- Les Monstres Jeux de la Compagnie de la Toupine

- Les petits chevaux de Rosalie, Course de chevaux à pédales (4-12ans)

- Un atelier pour les enfants, Plantes Aromatiques et Médicinale

- Un atelier Poterie Tout âges avec Mathilde Clerc

- La fabrication traditionnelle du jus de pomme

- Exposition "L'Ecorce dans tous ses états" de Michel Letteron

 

Restauration BIO, plateau sur place et crèpe/galette à emporter.
Pique-nique autorisé sur le site en dehors de l'espace réservé à la restauration.

Buvette BIO toute la journée

 

GRATUIT ET OUVERT à TOUS

 Liste des exposants présents, 2017 :tract 2017-2.-mini

Plan du site 2017 :tract 2017-1-mini

Un peu d'histoire,

affiche marché bio    La volonté de la Maison Botanique au travers de l'organisation de cette manifestation est simple : elle souhaite promouvoir les producteurs et acteurs locaux engagés dans une démarche environnementale forte. Sont ainsi conviés lors de cette fête les producteurs labellisés bio, les artisans en écoconstruction, les commerçants de produits d'hygiène et de santé, de vêtements, les associations d'éducation à l'environnement, de protection de la nature ou de promotion de pratiques écoresponsables, les structures d'aide et d'information notamment en ce qui concerne le tri des déchets et les économies d'énergie...

 

Par conviction et dans un souci de cohérence avec la philosophie véhiculée par cette manifestation, il a été décidé de mettre en place une démarche écoresponsable dans l'organisation. Ainsi le tri et la collecte sélective des déchets est assurée, les produits utilisés pour assurer la restauration des visiteurs sont exclusivement bio et issu dès que possible des productions locales présentes sur le marché, des toilettes sèches sont installées et des animations de sensibilisation, animée par des bénévoles ou professionnels, sont proposées au public. 

 

affiche 2012La Maison Botanique, association d'éducation à l'environnement, met ses compétences au service de cette fête du bio afin de sensibiliser le public aux problématiques qui lui sont chères : recréer, transmettre, partager ces liens qui unissent les hommes à la richesse du monde végétale qui les entoure notamment au travers de démonstrations, expositions, animations (exposition gratuites sur les trognes ou le plessage, fabrication de jus de pomme, atelier bois brut, jeux de piste « nature » pour les enfants).

 

Le succès de cette manifestation ne s'est pas démenti depuis sa création avec en moyenne de 2000  visiteurs chaque année, et une soixantaine d'exposants présents sur le site. La Maison Botanique, avec le soutien de la commune, met tout en oeuvre pour accueillir de façon conviviale un public croissant : une buvette bio est proposée tout au long de la journée, une restauration bio est disponible. Afin d'attirer un public le plus large possible mais aussi de donner à cette journée un côté festif, sont aussi proposés au public une exposition d'animaux de la ferme provenant des exploitations représentées sur le marché, des animations culturelles pour petits et grands choisies pour leur cohérence avec les objectifs de cette manifestation (jeux en bois pour enfant, associations locales, musique en déambulation...).